MUR CHAUFFANT - WEM Wandheizung GmbH - Une chaleur rayonnante comme celle du soleil  
   
 

Schürmannhof à Essen

Mise en valeur ultérieure et sans barrière du ''Schürmannhof'' à Essen pour appartements de personnes âgées

Le sauvetage de la ferme Schürmann menacée par la dégradation est de très grande importance pour le quartier Bergerhausen. Les plans de la nouvelle exploitation sont nés de l'initiative privée du maître d'ouvrage Dieter Ochel en collaboration avec l'architecte Dipl.-Ing. E. Schichtel.

Le maintien de la ferme Schürmann est sensé représenter de manière convaincante l'utilisation comme pièce d'habitation pour des personnes du troisième âge avec les exigences allant de paire avec la réparation appropriée pour monuments historiques d'une ferme aux colombages. Le sujet difficile de la mise en valeur ultérieure, sans barrière, en combinaison avec les tâches associées au maintien, à la restauration et au renouvellement d'un monument fut résolu par les planifications élaborées et les solutions possibles selon les prescriptions de la norme DIN 18925.

Protection des monuments et domotique

Le choix d'un chauffage mural combiné à l'argile comme matériau de construction pour la totalité de l'ensemble du bâtiment est de grande importance pour le confort d'habitation et un bon climat intérieur. La société Naturhaus Hetfeld prêta assistance au maître d'ouvrage dans son choix en faveur du système de chauffage mural WEM® pour la ferme Schürmann. Un système de pompes à chaleur et un chauffage au gaz chargés de fournir l'eau chaude à la basse température de départ nécessaire servent en grande partie de source de chaleur.

Des économies d'énergie supplémentaires sont possibles grâce à la réduction de la température de l'air ambiant, celle-ci étant possible - tout en conservant le même niveau de confort et de sentiment de chaleur - en raison de la chaleur radiante du chauffage mural WEM®. L'effet de conservation des parties de la construction et le maintien à l'état sec de la construction aux colombages avec isolation intérieure sont des "effets aléatoires" appréciés du chauffage mural dans le cadre du projet Schürmannhof.

L’ensemble des appartements et des pièces communes a été équipé du système tuyaux et rails WEM®. Des panneaux climatiques WEM® s'appropriant à merveille pour le montage en rampants furent par contre utilisés dans le vaste domaine de l'étage mansardé du bâtiment principal.

Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.schürmannhof.de