MUR CHAUFFANT - WEM Wandheizung GmbH - Une chaleur rayonnante comme celle du soleil  
   
 

La maison d'argile EcoLut - une maison pour séminaires avec une atmosphère particulière, construite avec des matériaux naturelles

 

Ecolut-Forum Jörg Deselaers, Schloss Ehreshoven, 51766 Engelskirchen,

Tel: 0049 (0)2263 - 47118


Au beau milieu de la nature verdoyante, à proximité du château Ehreshoven à Engelskirchen près de Cologne, se trouve la maison pour séminaires de Jörg Deselaers. Elle fut construite complètement sous le signe de matériaux de construction écologiques. La grande maison en bois traversée par la lumière avec la vaste baie vitrée du côté sud comprend trois étages, chacun de 200 m². Elle est orientée à la trajectoire du soleil.

Le projet fut suivi par le bureau d’architectes Mekus Architekten à Düsseldorf. Pour plus d’informations, se rendre sur le site http://www.mekus-architekten.de/aktuell.html

 

La construction est composée de bois de chêne lequel fut abattu au cours des dix dernières années dans la forêt achetée spécialement à ce but. Ce bois de chêne servit également de matériau de construction pour les portes, les fenêtres et les planchers. L'isolation fut réalisée avec des matériaux isolants en fils de bois, les murs furent équipés de chauffages muraux spéciaux et recouverts d'enduit d'argile. Grâce à leur effet équilibreur d'humidité, ils procurent maintenant un climat intérieur unique dans tout l'ensemble.



Les panneaux climatiques WEM® sont utilisés à hauteur des murs et des plafonds.

La maison en argile est chauffée et refroidie au moyen du chauffage mural de la société WEM Wandheizung GmbH de Coblence lequel fut monté aux murs et aux plafonds. Jörg Deselaers se décida pour un chauffage mural en raison de l'agréable chaleur radiante propagée par les murs tempérés. Cette chaleur est ressentie par le corps humain, à même titre que le rayonnement solaire, comme un effet particulièrement bienfaisant et agréable. 

 

En été, de l'eau froide traverse tout simplement les tubes - et ainsi une climatisation sans émission de bruits et sans courant d'air désagréable est obtenue. Une autre importante raison pour sa décision fut l'économie énergétique possible avec ce système. Avec un chauffage mural, la température ambiante peut être réduite d'au maximum 3 °C tout en maintenant le même sentiment de chaleur, ceci représentant une économie d'énergie d'au maximum 18 %.

 

Des panneaux climatiques WEM®, panneaux brevetés de construction sèche en argile, intégrant déjà les tubes conducteurs d'eau furent utilisés à ce but. Ces panneaux sont montés très rapidement et simplement. Les panneaux sont particulièrement appropriés pour l’utilisation dans la construction de bâtis en bois, l’aménagement d’étages mansardés ou comme plafonds refroidissant.

 

A d'autres endroits dans la maison, des tuyaux préformés WEM® furent vissés au mur et puis recouverts d'enduit d'argile. Afin de pouvoir donner au visiteur une idée de la structure du mur, le maître d'ouvrage a laissé à certains endroit le chauffage mural à découvert (c’est-à-dire sans enduit) comme dans une sorte de fenêtre de visualisation.

 

Le maître d'ouvrage fit ses premières expériences avec l'argile comme matériau de construction il y a déjà plus de 20 ans ; il restaurait alors déjà d'anciennes fermes avec des matériaux de construction en argile et suivit en Chine les traces historiques de l'argile comme matériau de construction.

 

Le point culminant architectonique du bâtiment pour séminaires, dans lequel plusieurs sociétés ont emménagé leur bureau, est un mur en pisé d'une hauteur d'environ 6 m sur deux étages, derrière lequel figurent également des tubes de chauffage mural (montés et recouverts d'enduit sur un mur constituant le noyau devant lequel le mur en pisé fut placé en saillie). Ainsi ce mur massif ne diffuse pas seulement une chaleur douce, mais il est de plus très décoratif et intéressant de par la superposition de couches d'argile de différentes couleurs et grains.

 

Des conduites de chauffage mural parcourent également derrière ce mur décoratif en pisé.