MUR CHAUFFANT - WEM Wandheizung GmbH - Une chaleur rayonnante comme celle du soleil  
   
 

Habitation saine dans l'hôtel Urthaler

La symbiose à base de bois et d'argile

www.seiseralm.com 

Fam. Urthaler, I-39040 Seiser Alm - Südtirol

Tel: ++39 0471 72 79 19, info@seiseralm.com  

 

L'hôtel Urthaler d'Alpe di Siusi est la nature à l'état pur.
Construction purement biologique, sans substances chimiques, avec du bois abattu en fonction des phases de la lune. L'hôtel le plus sain des Alpes. Les personnes allergiques ne risquent rien, les vacanciers profitent du luxe sous-entendu de vivre sainement. La construction particulière garantit un traitement sans substances nocives ou toxiques. L'utilisation de chauffages muraux à base d'argile assure une humidité de l'air homogène dans le bâtiment. L'air reste frais, conserve sa teneur naturelle en humidité et est exempt des particules de poussières existants dans le cas de radiateurs normaux. La douce radiation thermique est particulièrement agréable et conciliant pour l'organisme humain. 

 

La collaboration des deux architectes Silvano Tacchus et Franco Didoné ainsi que du designer Stefan Moravetz fit naître en 2002 un exemple innovateur d'architecture moderne et de construction durable. L'entreprise autrichienne Erwin Thoma laquelle applique des connaissances de longue date relatives au bois, réalisa le projet de grande envergure avec une construction en bois sans colle, la construction “Holz 100”. Sans substances nocives, sans produits chimiques, anti-allergène et résistant aux rayons. Des couches de bois verticales et horizontales sont dans ce cas superposées de manière massive et sans espace vide pour former des éléments de construction compacts. Des chevilles en bois sèches en surface traversent les couches des éléments de construction. Les chevilles absorbent l'humidité résiduelle et gonflent dans le bois. Les pièces individuelles forment ainsi, de manière puissante, une entité massive. L’hôtel Urthaler d’Alpe di Siusi est composé de ces éléments de construction sur une surface de 5.300 m.

Les chambres et les suites sont chauffées avec les chauffages muraux à base d’argile de la société WEM® Wandheizung implantée en Allemagne. Contrairement aux radiateurs traditionnels réchauffant l'air tout en le remettant en permanence en circulation, le chauffage mural fonctionne selon le principe de la radiation. La radiation infrarouge s'échappant des murs est particulièrement agréable et conciliante pour l'organisme humain – comme par le soleil lui-même en fait. La combinaison de chaleur radiante et argile crée un climat intérieur unique, sain et confortable. L'air ambiant conserve sa teneur naturelle en humidité et reste en grande partie exempt de tourbillonnement. Les moisissures et les acariens n'ont ainsi aucune chance.

 

Le concept exceptionnel pour la lumière d'Ingo Maurer marque le style incomparable de la maison. Les chambres sont exemptes de smog électronique et d’allergènes. Les conduites pour l'eau, l'électricité, le chauffage et le téléphone sont à ce but montées en dehors des chambres. Le téléphone n'est de plus pas placé sur la table de nuit mais plutôt loin de la partie de la tête du lit. Un interrupteur de marche-arrêt libère la chambre, lorsque la lumière est éteinte, de toute influence négative du smog électronique.

De manière adéquate à la construction naturelle, des cartes magnétiques ne sont pas utilisées dans l'hôtel Urthaler d'Alpe di Siusi, mais bien plus des clés de chambres. Même les matelas, dans les lits d'une longueur de 2,10 m, sont en caoutchouc naturel.

 

Le concept architectonique proche de la nature est également poursuivi dans la zone de bien-être ''Antermoia'' - beauty, sport & bath. Une piscine panoramique en acier inoxydable avec bassin extérieur, entourée d'un plancher en bois, un paysage de sauna en pierres naturelles et la vue fascinante sur les jardins de régénération des Alpes avec étang et prés sont conçus selon les idéologies du zen.