MUR CHAUFFANT - WEM Wandheizung GmbH - Une chaleur rayonnante comme celle du soleil  
   
 

Nouvelles impulsions pour le complexe "Alte Seegrasspinnerei" grâce à un assainissement écologique

Aménagement innovateur avec matériaux de construction écologique et technique énergétique régénératrice

Un nouveau projet de grande envergure est réalisé dans le centre écologique, social et culturel "Alte Seegrasspinnerei" à Nürtingen. Une partie jusqu'à présent inutilisée de l'ensemble de bâtiments industriels classé monument historique des années 1872 à 1888 doit maintenant être restaurée. 

L'immense bâtiment de fabrication offre une surface utile totale de 1.550 m² sur quatre étages pour de nouveaux centres et initiatives pour enfants, adolescents et familles. L'aménagement conforme à la protection des monuments avec matériaux de construction écologiques et technique énergétique régénératrice est prévu. Le terrain est transformé successivement en intégrant des adolescents de milieu social défavorisé lesquels gagneront des expériences positives et une nouvelle assurance grâce à ce projet.

Bâtiments classés monuments historiques – substance de la construction – assainissement des bâtiments

L'assainissement des murs aux colombages historiques va constituer un point principal du projet. Les croisillons semblent actuellement encore être relativement intacts. Des endroits endommagés seront réparés resp. restaurés avec l'argile utilisé initialement comme matériau de construction. Vu que les murs ne suffisent plus pour faire face aux exigences énergétiques actuelles, ils doivent être isolés. Etant donné qu'une isolation extérieure des façades n'est dans ce pas possible resp. pas souhaitée en raison des conditions dressées par l'office de protection des monuments, une isolation intérieure est intégrée.

Le danger d'un décalage du point de rosée dans le matériau isolant est possible dans le cadre de ces mesures, ceci pouvant entraîner des dégâts dus à l'humidité. Pour résoudre ce problème, des matériaux de construction à activité capillaire sont d'une part utilisés pour l'isolation et l'argile est appliqué comme système d'enduit. Ces matériaux sont en effet capables de conduire une éventuelle humidité apparaissant aux surfaces où elle peut s'évaporer.

D'autre part la température de surface des murs est élevée à un tel point que la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant ne peut plus condenser. Ceci est réalisé par un système de chauffage mural intégré dans la peau d'enduit. Des conduites de chauffage sont en supplément posées de manière ciblée aux parties critiques de la construction (ponts thermiques) telles que coins de pièces, jonctions mur-plancher et jonctions mur-plafond.

En plus du facteur de conservation de la construction, une telle structure du mur génère un climat intérieur très sain et confortable. Le chauffage mural permet en outre d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie par rapport aux radiateurs traditionnels. Vu qu'une basse température de départ de l'eau d'au maximum 45 °C suffit aux surfaces de chauffage, celles-ci peuvent être intégrées de manière idéale dans le concept énergétique innovateur.